Si votre chien à déjà blessé un être humain ou un autre animal par une action volontaire, il ne faut pas minimiser la situation. Celle-ci pourrait être amené à se reproduire si rien n’est fait pour modifier ses actions ou son environnement.
Il va donc falloir prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises expériences à répétition et de nouvelles morsures potentielles.
1. Prendre conscience: quand, comment et pourquoi
Retracer la situation en toute objectivité, permet d’essayer de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi.
Ce site est conçu pour donner des informations et permettre à chacun de mettre des mots sur ce qui se passe et pouvoir mieux comprendre sa situation. Je vous invite à le parcourir pour trouver des réponses à vos questions.
Mais internet ne fait pas tout et nos interprétations personnelles sont parfois erronées.
Attention aux interprétations hâtives, qui pourraient avoir des conséquences désastreuses.
2. Sécuriser
Si votre chien a déjà blessé à l’extérieur de la maison, lors de ses sorties, il est fortement déconseillé de laisser son chien en liberté. Un chien ou un humain pouvant être croisé à tout moment, il me parait peu responsable d’espérer au petit bonheur la chance qu’il ne se passera rien ou qu’on ne croisera personne.
Un longe de 5 ou 10m pour permettre à votre chien de se déplacer « presque comme en liberté » et prendre ses distances permet de sécuriser en cas de besoin tout en gardant un espace confortable de balade.
La muselière peut aussi être fortement conseillée suivant la situation.
Si il a déjà blessé à la maison: Dans un premier temps, il vaudra mieux éviter les contacts et sécuriser en séparant les personnes qui viennent à la maison (ou celles avec qui il y a un problème) de la présence du chien et éviter toute promiscuité.
Appelez rapidement de l’aide! Ne laissez pas traîner une situation potentiellement dangereuse, surtout si elle concerne un membre de la famille.
3. Se faire accompagner
Faites vous aider!
Un chien qui a déjà blessé et qui est virulent au quotidien n’est pas si facile à gérer quand on ne sait ni comment faire, ni pourquoi ça se produit, ni comment l’interpréter. Camoufler le problème sous le tapis en espérant que cela passera ne fera que retarder l’inévitable. La situation peut être potentiellement dangereuse. Pour votre chien ou pour les autres.
Alors si la situation a déjà basculée, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un « éducateur canin comportementaliste » pour améliorer la situation le plus rapidement possible.
Il se déplacera à votre domicile ou en extérieur suivant le problème pour vous accompagner dans les situations du quotidien qui posent problèmes.
/! Tous les professionnels ne portent pas des valeurs de bienveillance et de respect du vivant.
Certains peuvent conseiller des pratiques archaïques et dangereuses qui pourraient empirer la situation.
Il vaut mieux choisir quelqu’un sur son approche, ses compétences, plutôt que parce qu’il est le plus près ou le plus « prétendument » médiatisé. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver car chacun prétend être le bienfaiteur des chiens.
Dans la réalité, c’est parfois tout autre chose et comme dans chaque domaine, notre ressenti doit être une priorité, et nous devons nous tenir prêt à ne pas accepter la brutalité pour résoudre « le problème ».
Elle n’a pas lieu d’être dans ce genre de situation.
Vous pouvez trouver un éducateur bienveillant et compétent près de chez vous par le biais de l’association des professionnels canins du MFEC.