Mon chien est obsédé par la nourriture – que faire?

L’obsession pour la nourriture est un sujet plutôt récurrent chez les animaux anxieux, mais ce n’est pas toujours pris avec autant d’importance ou de sérieux que cela devrait. Dans cet article nous allons voir pourquoi un chien peut être obsédé par la nourriture, et comment l’aider à mieux gérer cette situation.

  • Il est voleur
  • Il se jette sur la nourriture et mange tout en 10 secondes
  • Il ne se maîtrise plus à la simple vue de la nourriture
  • Il grogne près de sa gamelle
  • Il fait les poubelles et cherche à manger partout durant sa promenade
  • Il développe des techniques dignes des plus grands ingénieurs pour aller chercher la nourriture qui n’est pas à sa portée.

Ou peut-être tout ça a la fois?


On pense , à tort , qu’il s’agit d’un problème d’éducation, mais il s’agit surtout d’apprendre à maîtriser ses émotions et ses compulsions.
Et ce n’est pas de la gourmandise non plus. La gourmandise c’est aimer les bonnes choses, pas vouloir dévaliser  le frigo. 
Si votre chien aime bien vous piquez un bout de saucisson quand il est sur la table, ce n’est pas la même chose que d’essayer d’ouvrir les placards pour aller s’empiffrer la moitié de son sac de croquettes quitte à s’en faire vomir.

Parce que dans son esprit elle a une valeur rare. La nourriture est un besoin vital, mais pour peu qu’il ai la sensation qu’il y a pénurie, il va se dépêcher de la manger ou la protéger au cas où on veuille lui voler
(les humains font cela aussi: rappelez vous le PQ et les paquets de pâtes en 2019/2020 au supermarché)
Il peut y avoir plusieurs raisons à de tels comportements:

  • Tout simplement parce qu’il a faim. La quantité n’est peut-être pas au rendez-vous. Ou bien la qualité de ce qu’il mange ne lui permet pas d’assimiler ce dont il a besoin.
  • Pour une question de santé. Vers intestinaux, douleurs gastriques, ou autres problèmes de santé possibles, il y a peut-être des raisons médicales à explorer avant d’envisager un problème exclusif de comportement.
  • Il y a eu un manque a un moment donné de sa vie
  • Certaines situations au quotidien lui donne toujours l’impression qu’il y a pénurie et que la nourriture à une valeur très rare.
  • Son émotivité général resurgit dans ce contexte là  comme dans d’autres contextes. L’objet « nourriture » n’est pas le problème de fond.
  • Ou bien vous avez simplement la malchance d’avoir un labrador 😂 ( je plaisante bien sûr… mais pas tant que ça. Il existe une étude intéressante sur le gène POMC chez le labrador qui expliquerait une possible cause à l’incapacité à se réguler)

Premièrement en vérifiant qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé ou de malnutrition.
Sa nourriture ne lui convient peut-être pas, il est important de vérifier si une alimentation de meilleure qualité ou avec une meilleure sensation de satiété ne serait pas plus adaptée.
Ou de réajuster le dosage suivant son niveau d’activité.

Fractionner les repas
Jouer sur la quantité de repas pour donner une illusion d’abondance.
200 grammes de nourriture reste 200 grammes sur la balance, mais donné en trois fois au lieu d’une, donne une sensation de régularité, et de pénurie moins prononcée.

Arrêter les à-côtés
Comme pour l’être humain, le grignotage est un cercle vicieux. Plus on mange n’importe quand n’importe comment, plus on pense à manger.
On arrête donc de donner hors repas des restes de table, un bout de notre petit déjeuner ou bien la friandise avant d’aller se coucher. Si on veut donner quelque chose en plus, on le fait au moment du repas à ajouter dans la gamelle.

Atteindre la sensation de satiété
Pour aider à une sensation de satiété plus rapide, on augmente le volume du bol alimentaire.
Pour les croquettes on peut les réhydrater. On les met dans de l’eau et on attend qu’elle gonfle avant de donner à manger. Elles auront donc le même volume qu’une fois en digestion dans l’estomac, mais l’information arrivera plus vite au cerveau.
On peut également rajouter du volume avec des aliments non caloriques comme les haricots verts ou les courgettes cuites.

Freiner la rapidité d’absorption
Il est possible, pour ralentir l’absorption, de mettre la nourriture dans des distributeurs ou les fameuses gamelles anti glouton. On peut également éparpiller sa nourriture sur sa terrasse ou dans le jardin si on donne des croquettes ( plus difficile à faire qu’avec d’autres types de nourriture)


Mais attention… ce genre de distributeur peut créer beaucoup de frustration et ne pas réellement aider sur le long terme à avoir un chien qui « apprend » à mieux réguler ses émotions. Elles ont beaucoup de bénéfices pour tout un tas de choses, notamment pour l’occupation mentale des chiens, mais si après plusieurs mois de jouets distributeurs vous ne pouvez toujours pas mettre une gamelle sans qu’il ne se jette dessus c’est que la compulsion n’a pas disparue.
On préférera éparpiller que de nourrir dans un jouet distributeur si notre chien a tendance à faire de la protection (grogner pour protéger sa nourriture).

Ritualiser les repas sans vouloir contrôler
Le contrôle est le pire ennemi de l’obsession. Plus on vous contrôle, plus on vous restreint, plus l’anxiété et la compulsion grandissent.
On peut lui apprendre à réguler ses émotions pour éviter l’explosion à l’arrivée de la gamelle mais il faut ajuster sans vouloir contrôler de manière excessive.

Le repas doit se passer dans le calme. Plus je vais le toucher, le caresser, avoir les enfants qui courent à côté ou bien mettre la main dans sa gamelle et plus je vais créer de l’anxiété par ma proximité. 
Dis autrement: je lui fous la paix!

Et surtout on laisse tomber le  » assis, pas bouger… tu peux manger ».
De la même manière que pour les jouets distributeurs, si mon chien se jette sur la gamelle au moment de l’ordre libérateur, c’est que la compulsion à la nourriture est toujours là mais qu’elle est masquée par l’ordre donné. Être assis ne veut pas dire être calme. 
On privilégiera une variante qui lui apprendra à mieux se gérer: descendre la gamelle vers le sol et la relever si le chien veut se précipiter dessus. C’est un petit peu comme le jeu du chaud et du froid. Tu chauffes si tu attends un petit peu avant de mettre la tête dedans et la gamelle descends. Tu refroidis si tu veux te jeter dessus et la gamelle remonte.

Mais n’oubliez pas que la compulsion alimentaire n’est pas un problème de mauvaise éducation. Il faut modifier la perception de la situation pour obtenir plus de sérénité plutôt que vouloir asseoir une quelconque autorité.

Et vous, quel rapport votre chien a-t-il à la nourriture?


Laisser un commentaire