Combien de temps cela prend pour aller mieux?

Une autre des questions importantes que l’on se pose c’est « combien de temps cela va prendre ? », sous entendu « combien de temps vais-je devoir faire attention? », « en combien de temps peut-il apprendre pour ne plus réagir ainsi ».

Et cette question est au cœur de nombreuses communication marketing à qui fera miroiter le résultat le plus rapide et le plus incroyable: « dresser son chien en moins de 7 jours », « une séance et on en parle plus » « avec MA méthode miracle, vous aurez des résultats incroyables. »
Des résultats miracles qui concurrencent les fameux « perdez 20kg en 7jours » dont on sait tous être soit des arnaques, soit des pratiques ultra violentes ayant des conséquences désastreuses sur notre santé.

Alors pourquoi lorsqu’il s’agit de nos chiens, nous serions tentés de croire à ses mirages?

Soyons honnête: Les émotions cela peut prendre du temps. Et plus les émotions sont fortes et plus il faudra du temps pour revenir à un état de bien-être. Plus de temps que 7 jours en tout cas. Plus de temps que juste 2/3 techniques par ci par là pour avoir une vraie évolution qui tienne dans le temps. Ce sera parfois plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois à condition de le comprendre et de savoir se mettre dans de bonnes conditions pour l’aider.

Déjà parce qu’il faut parfois que nous, nous changions nos croyances et nos réflexes, et parce qu’il faut que le chien change sa perception de ce qui provoque ses émotions. C’est une question d’expériences répétées, une question d’expériences positives.
Vouloir plus rapide, ce serait comme exiger de notre psychologue de guérir notre dépression en une séance! Impossible!
Il va y avoir une grande différence de temps et d’investissement entre un petit coup de mou, une déprime passagère ou une dépression chronique. Et bien, là, c’est le même principe.

Mais il ne faut pas désespérer pour autant. C’est parfois plus rapide qu’on ne le croit lorsque l’on a les bons réflexes. Tout va dépendre du niveau de stress de notre chien et de l’impact qu’auront eu ses mauvaises expériences.

Il n’y a pas de méthode miracle et ce site ne propose rien de tel, bien au contraire. Plus on comprend le fonctionnement de son chien, plus on réussira à résoudre son problème.
Avec un chien réactif, on apprend beaucoup, on comprend mieux, on devient un expert en communication canine et on observe les choses sous un angle bien différent. On devient empathe. C’est à dire qu’on apprend à se mettre à leur place, à regarder depuis leurs yeux, et à les comprendre mieux que personne.

C’est un beau chemin que vous allez emprunter si vous choisissez cette voie, un chemin fait d’entraide et de connexion avec son chien.

%d blogueurs aiment cette page :